quiverの日記

アニメ、漫画、音楽

Festival international de la bande dessinée Angoulême

J'avais deux grands frères,
et on jouait souvent ensemble dehors.
Mais, surtout, j'adorais dessiner.
J'ai l'inpression que je faisais que ça.
≪Rumiko Takahashi Mangaka≫
Mon père e'tait médecin libéral. (開業医)
Et sur les sachets de médicaments qu'il donnait aux patients,
Il dessinait des kappas.

KAPPA
monstre de la mythologie japonais

Il faisait ce genre de dessins,
et moi, j'essayais d'imiter ceux qu'il me donnait.
C'etaient des dessins très simples,
presque trace's d'un seul trait.
Faciles à comprendre pour des enfants.
ce genre de dessins.
Mes frères achetaient des mangas,
et comme il y en avait à la maison,
je les lisais.
Les mangas de Fujio Akatsuka, Fujiko Fujio
ou encore de Osamu TEZUKA
sont les premiers que j'ai aime's.
A` l'e'poque, j'ai le sentiment que les dessins anime's
e'taient quelque chose qu'on allait voir au cinema.
Pour ma part, je lisais surtout des mangas,
et ceux de Osamu TEZUKA e'taient les plus nombreux.
Sur l'affiche du Festival,
j'ai mis plusiers des nombreux personnages (2:00)
du manga Osomatsu-kun de Fujio AKAtsuKA.
Je recopiais souvent ses dessins.
≪Osomatsu-kun (Fujio AKATSUKA) SHÛKAN SHO^NEN SUNDAY 1966 No 23≫
En fait, j'imitais les auteurs que j'aimais.

On dit souvent que vos mangakas pre'fe're's sont Shinji MIZUSHIMA et Ryo^ichi IKEGAMI. Comment les avez-vous de'couverts ?
Poster de l'OAV "Rumikku Word Super Girl" de 1986

Enfant, j'ai commencé à lire l'hebdomadaire Shônen Sunday
dans lequel étaient publie's Fujio AKATSUKA, Fujio FUJIKO ou encore Osamu TEZUKA.
≪Môretsu A-taroô (Fujio AKATSUKA) SHÛKAN SHÔNEN SUNDAY 1968 No 30≫
≪Obake no Q-tarô (Fujio FUJIKO) SHÛKAN SHÔNEN SUNDAY 1966 No 23≫

C'est dans ces pages que j'ai découvert Shinji MIZUSHIMA quand il a rejoint le magazine.
J'ai donc commence' à lire Ryo^ichi IKEGAMI et Shinji MIZUSHIMA un peu plus tard,
vers l'^age de 10 ans.
Marui wa no sekai (Shigeru MIZUKI) GEKKAN MANGA GARO 1966 No 25≫

J'ai de'couvert Ryo^ichi IKEGAMI dans le magazine Garo.
Un exemplaire trai^nait dans la salle d'attante d'un cabinet d'ORL
et en le feuilletant,
j'ai e'te' impressionne'e par le travail de Ryo^ichi IKEGAMI.
A l'e'poque ou` j'ai commence' a` lire ses mangas,
ses dessins me semblaient, comment dire...
Par exemple, quannd il dessine des femmes,
≪Otoko oosora (Ryo^ichi IKEGAMI) SHU^KAN SHO^NEN SUNDAY 1981 No 52≫

leur peau semble si douce
et pourtant c'est seulement un dessin au crayon.
La texure de la peau e'tait bell...
Les histoires sont absurdes,
mais j'ai e'te' se'duite par ses dessins.
≪Kagero^ (Ryo^ichi IKEGAMI) GEKKAN MANGA GARO 1969 No 66≫ 

C'est parce que je voulais lire les mangas de Ryo^ichi IKEGAMI
que j'achetais Garo.
Et dans Garo, bien su^r,
Yoshiharu tsuge e'tait... Ge'nial
≪Furuhon to sho^jo (Yosihharu TSUGE) GEKKAN MANGA 1966 No 25≫
Me^me en dehors de Garo,
tout le monde le connaissait.
Quand j'e'tais au colle`ge et au lyce'e,
Go^ NAGAI dessinait des mangas de genres tre`s diffe'rents.
Mais il gardait toujours son style,
le style Gô NAGAI,
qui se retrouvait tout autant (通底するものがある)
dans ses récits comiques que sérieux. (シリアスでもギャクでも)
C'est une qualité que j'admirais.
Moi aussi, j'aspirais à devenir une dessinatrice pouvant.(吸い込む、渇望する)
avec un style uique aborder n'importe quel genre (同じ絵で両方行ける)
Les mangas que je dessinais juste apre`s le primaire
et ceux de mes de'buts professionnels sont e'videmment tre`s diffe'rents.
Au de'but, je ne dessinais que des yonkoma [strip vertical en quatre cases].
Arrive'e au lyce'e,
j'ai propose' un magazine
mon premier vrai manga narratif. (ストーリー漫画)
Mon objectif e'tait de me rapprocher
autant que possible du style de Ryo^ichi IKEGAMI
me^me si, au final, cela n'a rien a` voir. (全然違う)
Mais le dessin s'en inspirait.
Plus je dessinais,
plus j'inte'grais diffe'ntes influences,
au fur et a` mesure, mon style en e'tait le'g`rement modifie', (petit à petit)
mais la base restait inde'niablement cell d'Osamu TEZUKA.
Par la suite,
ca s'est me'lange' un peu avec du Sho^taro^ ISHINOMORI.
≪CYBORG 009 1,2 Gle'nat (仏出版社名)≫

≪Le mangaka Tetsuya Chiba, semble e'galement vous avoir margue'e.
Pouve-vous nous en parler ?≫

En fait, depuuis que je suis petite, je lis quasiment tous les mangas de CHIBA
et je les adore.
Lorsqu'il a radicalement change' de style avec Ashita no Joe, j'ai e'te' surprise.
Les manga de Tetsuya CHIBA ne fablissent pas avec le temps.
Enfent, ils m'impressionnent, toujours.
Son talent est surprenant et je le respecte profonde'ment.

≪Quand avec-vous de'cide' de devenir mangaka ?≫

Ca devait e^tre pendant les vacances de printemps,
entre la fin de l'e'cole primaire et le de'but du colle`ge,
que je me suis achete' pour la premie`re fois un stylo.
que j'ai envisage' de devenir mangaka.
C'e'tait du domaine du re^ve,
ce pendant j'envoyais les mangas que je dessinais a` des maisons d'e'dition.
Ce n'est que plus tard que je me suis vraiment de'cide'e a` devenir mangaka, (7:43)