quiverの日記

アニメ、漫画、音楽

l’agence artistique 2

MARIE MYRIAM
Elle débute sa carrière en 1977 par un coup d’éclat : le 7 mai, veille de son 20ème anniversaire, dans l’enceinte mythique de Wemblay (Grande-Bretagne) Marie gagne le Grand Prix Eurovision avec le maintenant célébrissime " L’oiseau et l’enfant " qui entre alors dans le palmarès des chansons françaises les plus aimées et chantées. Résultat : Plus de 5 millions de 45 tours sur l’Europe et succès international, de nombreux disques d’or venant de différents pays d’Europe vont concrétiser cette victoire. Son premier 30 cm, commercialisé également dans toute l’Europe ainsi qu’en URSS (où il sera disque d’or) laisse prévoir que Marie ne sera pas l’interprète d’une seule chanson comme trop de vainqueurs de l’eurovision, et la presse, rarement tendre avec les gagnants de l’Eurovision, consacre pourtant Marie “plus belle voix de France“ pour l’année 78, le Grand Prix du Jury de la Sacem (équivalent de l’époque de nos actuelles Victoires de la Musique) lui attribuera le titre de "Meilleure Interprète Féminine 78", et pour terminer cette année chargée, après avoir été reçue à l’Elysée par VGE, Jacques Chirac lui remettra la médaille de la ville de Paris.
Pendant la même période, Marie aura à faire face à un marathon d’émissions de TV à travers toute l’Europe, (elle est sans doute une des rares artistes françaises à avoir participé deux fois en live à la légendaire et mythique émission " Top of the Pops " de la BBC.Ainsi qu’à de nombreux concerts et tournées à travers la France, mais ainsi en Europe, au Japon, en Corée du Sud, au Canada, Israël...
Deuxième étape, deuxième album : virage à 180°.
Marie aurait pu nous gratifier d’un “Oiseau” bis, mais elle décide (par pur esprit artistique et par fidélité à des amours musicales évidentes) un retour à ses racines, - la langue portugaise - en adaptant un titre Bresilien d’Erasmo Carlos “Cachaca Mecanica” : “Un homme libre” nait avec 10 ans d’avance sur la mode brésilienne qui déferlera sur la France en 90.
Ce titre ainsi que "Coup de Blush" (adaptation de "A Kind of Hush" des Carpenters) sera classé dans le peloton de tête de tous les hit-parades pendant tout l’éte et l’automne 79.
D’un voyage en Amérique du Sud, Marie revient bouleversée par la vision de tous ces enfants abandonnés et livrés à eux-mêmes. De retour à Paris, elle travaille avec son auteur sur un nouveau titre “Los Olvidados“ inspiré du film de Luis Bunuel. Ce titre lui apportera la reconnaissance d’une certaine presse plus sensible aux textes.
Après quatre années ininterrompues de travail, Marie décide de faire une pause dans sa carrière et de privilégier sa vie de femme. Le 6 juin 1982, sa fille Laureen vient au monde et un bonheur ne venant jamais seul, début 1983, son tout nouveau 45 tours "Sentimentale" se place parmi les meilleures ventes en France, et également au Canada. Forte de ce succès, en 85 , elle sort "Nostalgia" reprise du célèbre standard de jazz des années 40 "Stormy Weather". Sur l’album à suivre "Calin Caline“, elle adapte un titre brésilien “Toda Menina Baiana" signé Gilberto Gil Qui est alors méconnu en France, ainsi qu ‘une reprise de Rita Lee : Lanca Perfume.
Mai 86 : Année sabbatique !!.
Marie s’installe en dehors de Paris et constitue une équipe neuve et créatrice pour préparer son prochain album et en mai 87, pour fêter ses 30 printemps et ses (déjà !) 10 ans de carrière, Marie sort “Tout est pardonné" qui restera classé plus de 16 semaines dans l’incontournable “Machine à tubes” du Top 50 et sera promu disque d’argent (pour plus de 400 000 ex. vendus). L’album “En plein cœur” sort en septembre 88 incluant “Dis-moi les silences" lui aussi classé au Top, suivit d’un 3ème extrait en 45 tours : " En plein cœur" Le clip de ce titre sera l’une des première réalisation d’un garçon plein de talent : Gérard Pullicino !
1989 : Alors qu’elle prépare un album pour le Québec avec entre-autre “ T’en va pas” et “L’amour flou”, Marie, ne voulant à aucun prix sacrifier sa vie privée à sa carrière, décide qu’il est grand temps de donner un petit compagnon à Laureen. Et, en 90 , la championne du break longue durée s’éclipse alors pour câliner son garçon et lui donner l’amour dont il a besoin.
1993 : Sortie du CD “P’tit homme” titre à couleur gospel que Marie dédie à son fils.
1995 : "Charmes" sa première compilation (18 titres) sort chez Polygram /Tf1- Une musique , Marie repart pour une série de télés et radios.
1996 : Fort du succès de "Charmes", "Une Musique" sort une 2ème compilation : "Atouts". Marie reprend la route pour tournées et concerts.
2002 : A la demande de BMG, Marie réenregistre une version plus « soul » se “L’oiseau”. La Réalisation et l’arrangement en sont confiés à André Manoukian .
2004 : Suite aux sondages Ipsos demandés par M6, Marie et “L’oiseau”, sont classés 20ème sur les 150 titres les plus vendus en France depuis 1973 .
Novembre 2007 : Marie rejoint la tournée “AGE TENDRE ET TÊTES DE BOIS” et en sera membre permanent jusqu’à Février 2008.
Elle a fêté cette année les 31 ans d’anniversaire de sa victoire à Wembley et attend avec espoir qu‘un représentant pour la France gagne à nouveau et enfin le Grand Prix Eurovision de la Chanson…
Et pour ses trente ans de carrière, “ Encore“, Album compilation Best Of reprenant tous ses titres à succès et incluant également 4 titres inédits enregistrés en février 2007 est sorti en décembre 2007 chez Sony-Bmg / Sterne / Laureen Music.

Un nouvel album incluant uniquement des grands standards de chants de Noël est prévu pour novembre 2008, date à laquelle elle repartira pour une série de spectacles dans les églises et cathédrales de France pour les fêtes de fin d ‘année.
Marie a participé à l’enregistrement de “ Parle Hugo Parle“ pour l’association “Les Voix de L’ Enfant“ dont elle devient une porte parole très engagée. Laureen Music 2008